Marge Chesnais et Antonin Pinget seront co-présidente et co-président du 14e bal en costume de CHESTNUT
Danseuse et chercheuse diplômée en Histoire de l’art et en Anthropologie de la danse, Marge Chesnais explore les mouvements, les rythmes et les imaginaires à travers les danses historiques (de l’Antiquité grecque au XVIIIe siècle) et traditionnelles (danses tziganes, italiennes, écossaises, françaises…).
Entre 2018 et 2021, parallèlement à ses études à l’Ecole du Louvre, elle co-écrit et chorégraphie quatre créations in situ pour des monuments historiques à Paris et en Indre-et-Loire : Isadora Duncan, Le Triptyque de la Clarté, Almeno Quattro, Nos corps en barricade.
Danseuse au sein de la compagnie Romano Atmo depuis 2016, Marge soutient en 2020 un mémoire de recherche en Anthropologie de la danse sur la transmission de la danse tzigane par le chorégraphe Petia Iourtchenko. Elle travaille ensuite en 2021 en tant qu’anthropologue de la danse pour le CNRS et le Centre National de la Danse, au sein du projet Assemblé, visant à créer une communauté de savoirs dansés avec les habitants de Pantin.
Ses recherches entreprises en 2023 sur les danses de l’Antiquité grecque et romaine l’ont menée à présenter son travail au sein des festivals Arelate et Peplum, des Journées Européennes de l’Archéologie de Castrum Tulquinium et de la villa gallo-romaine de Séviac, site archéologique d’Elusa Capitale Antique.
De sa rencontre avec le danseur, chorégraphe et harpiste Julien Tiberghien, spécialisé dans les danses du XIX-XXe siècles, naissent des collaborations lors de bals 1910, 1920, et écossais, à l’occasion desquels ils partagent le fruit de leurs recherches et leurs créations chorégraphiques d’après les sources anciennes. Dernièrement, La Paloma, un tango de 1924 recréé pour le bal Années Folles du Kasteel d’Ursel (Belgique).
Leur compagnie Saltoria rassemble des artistes et chercheurs en danses et musiques historiques et traditionnelles, partageant leur passion auprès de tous les publics lors de spectacles, bals, ateliers, conférences, dans le but de re-découvrir et développer les corps dansants du passé.
Danseur pluridisciplinaire (contemporain, classique, danses de salon, folkloriques et claquettes), Antonin Pinget est spécialiste en Danse Ancienne. Sollicité au sein de diverses compagnies (Renaissance, Baroque et XIXème) comme Les Boréades, Outre-mesure, Corpo Barocco, Les Corps Eloquents, HéliosKine, Divertimenty ou encore l'Opéra Royal de Versailles, il travaille régulièrement pour différents ensembles orchestraux tel que Arabesque, Doulce Mémoire, ou Les Arts Florissants. De par sa pratique et ses recherches, il donne régulièrement cours et stages pour les amateurs, professionnels, musiciens et chanteurs, notamment à la HEM de Genève et au CNSMD et CRR de Lyon.
Les danses sont classées selon leur niveau de difficultés : danses simples (1er degré), danses plus élaborées (2e degré) et danses difficiles (3e degré). Le bal est construit de manière à ce que chacun puisse participer au bal en fonction de son niveau acquis de la maîtrise des figures.
1. - A l’origine (Playford 1651)
Confess (2ème degré)
The Princess (2ème et 3ème degrés)
Intermède 1 : chorégraphie d’Andrea Francalanci sur un extrait de l’Orfeo de Monteverdi, par les élèves de la classe "Danser en Europe"
Branle du chandelier sous forme d’Allemande progressive (pour toute l'assemblée)
Suite John Playford: Stingo - New New Nothing - Scotch Cap (3ème degré)
Reprise du branle de Chandelier avec choix de partenaire (pour toute l'assemblée)
Intermède 2 : musique par la Compagnie Sensible
Intermède 3 : New Hampshire Nocturne, chorégraphie moderne de Gary Roodman et Althea, John Playford, 1670, par Chestnut
Intermède 4 : Passacaille d’Armide de Lully par Antonin Pinget
2. - La fin du monopole (XVIIIe siècle)
King’s Maggot pour Aurelia et Gallitea (3ème degré)
Mr Isaac’s Maggot (2ème et 3ème degrés)
Intermède 5 : Humours of the Age par Chestnut
Beautious Grove (2ème degré)
Pall Mall (3ème degré)
Intermède 6 : Danse Tzigane, par Marge Chesnais
Intermède 7 : Lindy Hop, par Louise Vernier et Christophe Brard
Lord Byron’s Maggot (pour toute l'assemblée)
------ Pause Tea-time ------
3. - From Jane to Victoria (XIXe siècle)
The Duke of York’s Waltz (3ème degré)
The Oldenburgh Bonnet (2ème degré)
Intermède 8 : musique par la Compagnie Sensible
Intermède 9 : Les Folies d’Espagne par Antonin Pinget
Le Jardin Enchanté (3ème degré)
The Young Widow (2ème et 3ème degrés)
Northdown Waltz (pour toute l'assemblée)
Intermède 10 : Suite 1 par Chestnut
Intermède 11 : Danse Tzigane, par Marge Chesnais
4. - Les Nouveaux Chorégraphes (XXe et XXIe siècles)
All the King’s Horses I&II (3ème degré)
Nancy’s Fancy for Rebecca’s Roundabout (pour toute l'assemblée)
Intermède 12 : danse du Piémont, par Béatrice Pignolo et Valeria Martini
An Enchanting Place (2ème degré)
Miss de Jersey’s Memorial (3ème degré)
The Tempest (pour toute l'assemblée)
The Slip (2ème et 3ème degrés)
LA COMPAGNIE SENSIBLE / La Compagnie Sensible est une association loi 1901, fondée en 2019 par un groupe de jeunes artistes et chercheurs. Elle a pour but de travailler de manière interdisciplinaire et collaborative à la valorisation des patrimoines anciens, matériels comme immatériels. Elle défend une certaine vision du patrimoine : tout en œuvrant à sa préservation, qui est essentielle, elle souhaite réunir les conditions pour entretenir avec lui un rapport complet et réactualisé. En travaillant à toujours mieux connaître le patrimoine et son histoire, et à faire preuve de créativité pour le rendre vivant sans le dénaturer, nous voulons rappeler son rôle fondateur dans l'espace social : en lui se joue notre rapport collectif à un certain art de vivre. Le Salon, l'ensemble musical de la Compagnie, incarne l'esprit de celle-ci par la pratique d'un répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments d'époque. Cette pratique se nourrit des recherches scientifiques effectuées par les membres de la Compagnie Sensible. Le Salon met un point d'honneur à travailler en étroite collaboration avec les lieux historiques où il intervient. C'est par la musique, vecteur privilégié de lien social, que le Salon entend faire dialoguer au mieux l'esthétique d'un lieu, son histoire propre et son public d'aujourd'hui.
Guillaume GARNIER DE BARROS
Guillaume Garnier de Barros est musicien-compositeur, poète et organisateur d’événements artistiques. Formé en guitare classique au CRR de Toulon, il obtient son DEM en 2010. Parallèlement à des études en philosophie politique, il se forme en écriture, composition et MAO au CRR d’Aubervilliers, ainsi qu’en musique ancienne au CRR de Boulogne-Billancourt. Il poursuit aujourd’hui l’étude du chant, de la guitare électrique et de l’arrangement en musiques actuelles amplifiées au CRR de Créteil. Ses projets explorent les passerelles entre les époques et les esthétiques : musique baroque, musiques traditionnelles, jazz, rock expérimental, poésie et théâtre. Il collabore notamment avec la chanteuse arménienne Chouchane Djergaian, la Compagnie Sensible, la chanteuse rock cabaret Sophia Lucia, ou encore les poètes Selim-a Atallah Chettaoui et Safaa Fathy. En tant que poète, il crée l’émission Hors/Piste poème en 2017 et fonde plusieurs festivals en lien avec le Printemps des Poètes. Il est publié dans des revues, membre du collectif “Bordel de la Poésie”, et lance aujourd’hui de nouvelles scènes à Paris mêlant musique et poésie.
Maylis MOREAU
Après avoir débuté la viole de gambe au CRD d'Angoulême dans la classe de Yuka Saïto, Maylis intègre le pôle supérieur de musique de Poitiers, le pôle Aliénor. Actuellement étudiante en master au CNSM de Paris, elle poursuit ses études de viole de gambe avec Christophe Coin ainsi que le violoncelle avec Bruno Cocset. Passionnée de rhétorique et portée par une perspective pluridisciplinaire de la musique, elle pratique également le chant baroque dans la classe de Claire Lefilliâtre au CRR d'Aubervilliers et joue au sein d’ensembles tels que Alia Mens, Le Poème Harmonique, Les Épopées ou Les Ambassadeurs
Pétronille ANCEL
Flûtiste baroque de formation, Pétronille a aussi étudié le le chant baroque dans la classe d’Hasnaa Bennani, ainsi qu’avec Caroline Bardot. Elle participe à l’Académie des Epopées en 2023 autour d’airs de cour et de musique sacrée du XVIIe, avec Claire Lefilliâtre et Stéphane Fuget. C’est en 2019 qu’elle se produit pour la première fois en récital de fin de résidence avec la Compagnie Sensible au château de Lassay. Elle obtient un DNSPM en flûte à bec au PSPBB en 2021 et un DEM de traverso au CRR de Paris dans la classe de Jean Brégnac en 2024. Pendant deux ans, elle acquiert aussi des compétences commerciales dans un startup du domaine culturel, en développant des partenariats avec des salles de concert et des opéras. Spécialisée dans la musique française du XVII et XVIIIe siècle elle se passionne pour le lien entre la voix et l’instrument. Dans cette même quête du musicien “complet”, elle s’initie depuis l’année dernière aux guitares anciennes et au luth.
Sylvain CHEN
Né en 1994, Sylvain Chen possède une double formation musicale et littéraire. Il débute le violon à Alençon et se spécialise ensuite dans la musique ancienne et le violon baroque auprès d’Hélène Schmitt au CRR de Boulogne-Billancourt et de Patrick Bismuth au CRR de Paris. Il a pu bénéficier des enseignements de Mira Glodeanu, Stéphanie Pfister, Odile Edouard à l’occasion de Master-class et de cours particuliers. En parallèle, il poursuit ses études à l’ENS de Lyon en sinologie et en philosophie, en se spécialisant sur les questions liées au geste artistique et à la rhétorique. Depuis 2019, il enseigne la méthodologie et la rhétorique au lycée d'État Jean Zay à Paris, à destination des classes préparatoires littéraires des établissements publics de la ville de Paris. Fondateur de la Compagnie Sensible en 2019, il est passionné par le lien entre musique, rhétorique et pédagogie et a joué et coordonné depuis des dizaines de concerts en lien avec des lieux patrimoniaux à valoriser (châteaux historiques, églises, musées..). Il s’initie au théorbe depuis 2021 avec Claire Antonini.
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Pour la 4e année c'est le Studio MONTRETOUT (www.studio-montretout.com), dirigé par Jean-Paul Victor, qui sonorisera le bal en costume de CHESTNUT.
Jean-Paul VICTOR
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Lou, Valse de Cogne – danse caractéristique de la communauté de Cogne, une ville du parc du Grand Paradis, habitée par des habitants du Canavese. Monferrina – danse diffusée sous diverses formes dans tout le Piémont. Il s'agit d'une Monferrina des Apennins piémontais, dans la province d'Alessandria. Courenta – danse typique du Val Vermenagna, dans la région de l'Occitanie italienne. Danse presque synonyme de la Monferrina. Balet – l’autre danse présente dans le Val Vermenagna
Le parcours de Beatrice Pignolo commence par des études de danse classique, à partir de 1974 avec les techniques Royal, puis cubaine et enfin russe jusqu’en 1996. Depuis 1986 et pendant une douzaine d’année, elle étudie aussi la danse moderne (technique Graham). Sensible à l’histoire des répertoires, elle suit des cours d’histoire de la danse au DAMS (Discipline delle Arti, della Musica e dello Spettacolo) de Turin pour la théorie, et pendant de nombreuses années elle reçoit l’enseignement des professeurs qualifiés en danse historique pour la période allant du 15e au 18e siècle, parmi lesquels Alessandro Pontremoli, Flavia Sparapani, Deda Cristina Colonna, Federica Calvino Prina, Letizia Dradi, Lucio Paolo et Cécile Laye. Elle apprend ainsi à lire et à interpréter les manuels de danse des différentes époques. Elle a participé en tant que danseuse à la mise en place de spectacles de danse historique, et fait partie comme professeur de groupes de danse de différentes époques, contribuant ainsi à développer le répertoire de ces différents groupes. Elle est actuellement professeur et directrice du groupe de danse historique Balastorie de Turin. Dans les années 80, l’étude des rôles de caractère dans le ballet classique la conduit à s’intéresser à la danse populaire. Elle se consacre alors à la recherche, au collectage et à l’enseignement du patrimoine dansé du Piémont et d’autres régions du nord de l’Italie. Elle collabore à la rédaction de livres consacrés à l’histoire des musiques et des danses populaires présentes dans certaines communautés du territoire du Canavese, où elle réside, et plus généralement sur le territoire piémontais. Son ouvrage sur la danse à Turin entre la fin du 19e siècle et le début 20e sortira bientôt.
Valeria Martini vit à Boves, un village du sud du Piémont près de la Valle Vermenagna, une vallée alpine où la musique et la danse traditionnelle ont toujours été vivantes et pratiquées dans les fêtes des villages de montagne. À partir de 1998, sous la direction d’enseignants et de musiciens fortement liés à leur territoire et leurs traditions, elle élargit son intérêt pour les danses populaires des vallées occitanes du Piémont aux danses de la région des Quatre Provinces (dans les Apennins entre le Piémont, la Lombardie, la Ligurie et l’Émilie), ainsi qu’aux danses traditionnelles françaises et à celles de la péninsule ibérique (Castille, Catalogne, Majorque et Pays basque). À partir de 1999, elle commence à étudier la danse écossaise et la danse des Highlands avec des professeurs diplômés du RSCDS de diverses nationalités. En 2001, la rencontre avec Beatrice Pignolo, chercheuse et enseignante pour les danses populaires et historiques, la sensibilise à l’étude des danses de différentes époques : les danses de caractères de la Sarthe avec Didier Lhotte, le répertoire des danses anglaises à figures avec plusieurs professeurs dont, et en particulier, Cécile Laye et sa compagnie-école CHESTNUT. De 2011 à 2021, elle est membre de la Société de Danse du maître Fabio Mollica dont elle est diplômée au titre de professeur de danses de société du XIXe siècle.
Bientôt communiqué
Six Filles, pièce du répertoire de Romano Atmo, chorégraphie typique tzigane russe, dans l'héritage du Théâtre Romen de Moscou, destinée à être dansée par six danseuses comme l'indique son titre / Solo Marge, solo chorégraphié en 2021 par Petia Iourtchenko pour Marge Chesnais sur une musique tzigane hongroise.
Danseuse et chercheuse diplômée en Histoire de l’art et en Anthropologie de la danse, Marge Chesnais explore les mouvements, les rythmes et les imaginaires à travers les danses historiques (de l’Antiquité grecque au XVIIIe siècle) et traditionnelles (danses tziganes, italiennes, écossaises, françaises…). Entre 2018 et 2021, parallèlement à ses études à l’Ecole du Louvre, elle co-écrit et chorégraphie quatre créations in situ pour des monuments historiques à Paris et en Indre-et-Loire : Isadora Duncan, Le Triptyque de la Clarté, Almeno Quattro, Nos corps en barricade. Danseuse au sein de la compagnie Romano Atmo depuis 2016, Marge soutient en 2020 un mémoire de recherche en Anthropologie de la danse sur la transmission de la danse tzigane par le chorégraphe Petia Iourtchenko. Elle travaille ensuite en 2021 en tant qu’anthropologue de la danse pour le CNRS et le Centre National de la Danse, au sein du projet Assemblé, visant à créer une communauté de savoirs dansés avec les habitants de Pantin. Ses recherches entreprises en 2023 sur les danses de l’Antiquité grecque et romaine l’ont menée à présenter son travail au sein des festivals Arelate et Peplum, des Journées Européennes de l’Archéologie de Castrum Tulquinium et de la villa gallo-romaine de Séviac, site archéologique d’Elusa Capitale Antique. De sa rencontre avec le danseur, chorégraphe et harpiste Julien Tiberghien, spécialisé dans les danses du XIX-XXe siècles, naissent des collaborations lors de bals 1910, 1920, et écossais, à l’occasion desquels ils partagent le fruit de leurs recherches et leurs créations chorégraphiques d’après les sources anciennes. Dernièrement, La Paloma, un tango de 1924 recréé pour le bal Années Folles du Kasteel d’Ursel (Belgique). Leur compagnie Saltoria rassemble des artistes et chercheurs en danses et musiques historiques et traditionnelles, partageant leur passion auprès de tous les publics lors de spectacles, bals, ateliers, conférences, dans le but de re-découvrir et développer les corps dansants du passé.
Folies d'Espagne de Jean-Henri d'Anglebert, chorégraphie de Raoul Feuillet - Passacaille d'Armide de Jean-Baptiste Lully, chorégraphie de Guillaume-Louis Pécour
Danseur pluridisciplinaire (contemporain, classique, danses de salon, folkloriques et claquettes), Antonin Pinget est spécialiste en danse ancienne. Sollicité au sein de diverses compagnies (Renaissance, Baroque et XIXème) comme Les Boréades, Outre-Mesure, Corpo Barocco, Les Corps Eloquents, HéliosKine, Divertimenty ou encore l'Opéra Royal de Versailles, il travaille régulièrement pour différents ensembles orchestraux tel que Arabesque, Doulce Mémoire ou Les Arts Florissants. De par sa pratique et ses recherches, il donne régulièrement cours et stages pour les amateurs, professionnels, musiciens et chanteurs, notamment à la HEM de Genève et au CNSMD et CRR de Lyon.
Bientôt communiqué
Sur cette charmante rive, brunette à deux voix publiée par Christophe Ballard (1641-1715) et À l'ombre d'un ormeau, brunette à deux voix de Jean-Jacques Rippert (1645-1724) / Fandango improvisé sur un thème de Santiago de Murcia (1673-1739) par les musiciens de la Compagnie Sensible
13h00 ouverture du contrôle DANSEURS : des loges éphémères seront mises en place pour se changer. ---> En revanche, les danseuses arrivent coiffées. Merci de votre compréhension.
13h30 ouverture du contrôle PUBLIC : veuillez-vous présenter au contrôle munis de vos billets QRcode. Si vous n’en disposez pas une liste nominale des inscrits permettra de vous retrouver.
13h45 : Ouverture des portes de la salle de bal.
13h55 : ---> fermeture du contrôle et des portes de la salle de bal < --- Début du bal : accueil de la Présidence du bal et ouverture du bal
16h00 environ : goûter
19h15 environ : clôture du bal
Tenues des danseurs :
La période historique retenue pour ce bal en costume est la période Regency.
Pour nous qui aimons ce répertoire des danses à figures anglaises et qui nous efforçons de le garder accessible et vivant, nous pensons que la plus belle parure d’un danseur c’est son style, sa posture et sa musicalité. Cependant, nous pensons aussi qu’à un certain niveau de pratique, porter un costume peut amplifier ce style, cette posture et cette musicalité.
N.B. : des loges éphémères seront à disposition. Les danseuses arrivent coiffées. Merci pour votre compréhension.
Tenues du public :
le costume n'est pas obligatoire pour les participants au bal dans la catégorie Public. Néanmoins, une tenue soignée est exigée (ni T-shirts, ni baskets, ...) Pour ceux qui veulent se costumer, retrouvez ici quelques pistes.
Horaires :
13h00 ouverture du contrôle DANSEURS : des loges éphémères seront mises en place pour se changer. ---> En revanche, les danseuses arrivent coiffées. Merci de votre compréhension.
13h30 ouverture du contrôle PUBLIC : veuillez-vous présenter au contrôle munis de vos billets QRcode. Si vous n’en disposez pas une liste nominale des inscrits permettra de vous retrouver.
13h45 : Ouverture des portes de la salle de bal.
13h55 : ---> fermeture du contrôle et des portes de la salle de bal < --- Début du bal : accueil de la Présidence du bal et ouverture du bal
16h00 environ : goûter
19h15 environ : clôture du bal
Tenues des danseurs :
La période historique retenue pour ce bal en costume est la période Regency.
Pour nous qui aimons ce répertoire des danses à figures anglaises et qui nous efforçons de le garder accessible et vivant, nous pensons que la plus belle parure d’un danseur c’est son style, sa posture et sa musicalité. Cependant, nous pensons aussi qu’à un certain niveau de pratique, porter un costume peut amplifier ce style, cette posture et cette musicalité.
N.B. : des loges éphémères seront à disposition. Les danseuses arrivent coiffées. Merci pour votre compréhension.
Tenues du public :
Le costume n'est pas obligatoire pour les participants au bal dans la catégorie Public. Néanmoins, une tenue soignée est exigée (ni T-shirts, ni baskets, ...) Pour ceux qui veulent se costumer, retrouvez ici quelques pistes.
Accès :
Adresse : Fondation Biermans-Lapôtre, Cité Internationale Universitaire de Paris, Entrée n° 7, 9 A Boulevard JOURDAN 75014 Paris
N.B. : l’accès piéton à la Cité Internationale le plus proche de la Fondation Biermans-Lapôtre se trouve à l’adresse indiquée ci-dessus entre la station RER Cité Universitaire et le stade Charléty. Si vous êtes de dos à la station RER Cité U, face à la Cité Internationale, descendez à votre gauche le boulevard Jourdan en longeant la Cité jusqu’à l’entrée n° 7.
Transports en commun : RER B / station Cité Universitaire ou Tram 3a / stations Stade Charléty (remonter vers la Cité internationale trottoir de gauche) et Cité Universitaire (descendre vers le stade Charléty trottoir de droite)
En voiture : la Cité Internationale n’est pas accessible en voiture. Le parking voiture le plus proche est à 300 m : Parking Charléty Coubertin - Saemes : 17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris. Depuis le périphérique, sortie porte de Gentilly / entrer dans Paris par l’avenue Pierre de Coubertin (le boulevard Jourdan est à gauche)
Boutique:
Au moment de la pause-goûter, nous proposerons à la vente nos CDs (20,00 € et 18,00 €) et brochures (10,00 €). Merci de vous munir de quoi faire l’appoint.
Infos pratiques au format .pdf à imprimer :
Danseurs adhérents
> 25 ans
Confirmés Danses du 3e degré : 50€
Déb. & Interm. Danses des 1er et 2e degrés : 35 €
< 26 ans
Confirmés Danses du 3e degré : 33 €
Déb. & Interm. Danses des 1er et 2e degrés : 23 €
Public (l'adhésion n'est pas obligatoire)
> 25 ans (5 danses) : 18 €
< 26 ans (5 danses) : 12 €
Danseurs adhérents : inscriptions clôturées
Public : inscription du public du 12 mars au 30 avril 2024 minuit. Attention places limitées à 93 !