CHESTNUT
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13e bal en costume

de CHESTNUT

9 juin 2024 

COMPLET !

La Compagnie école Chestnut est une compagnie affiliée à PRO.D.A, Fédération Française des Professionnels en danse ancienne :


 

Présentation du bal en costume

Présidence du bal

Les danses au programme

Les musiciens

Sonorisation du bal 

Les Intermèdes

Programme détaillé et horaires

Costume et code vestimentaire

Infos pratiques

Flyer du bal

Tarifs 

Inscription Danseurs et Public  

 


PRÉSIDENCE DU BAL


 

 

Jehanne BARASTON sera co-présidente du 13e bal en costume de CHESTNUT.  Danseuse classique formée à l’écoute des grands maîtres, elle est désireuse de pratiquer une danse nourrie par la connaissance de l’histoire des techniques chorégraphiques qui ont façonné cet art.

Julien TIBERGHIEN sera co-président du 13e bal en costume de CHESTNUT. Passionné de danse, de musique et d’histoire, Julien Tiberghien est danseur et professeur spécialisé dans la danse historique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il mène de nombreuses recherches et reconstitutions des danses pratiquées à cette période dans les salons d'Europe et d'outre Atlantique, qu’il transmet au sein de ses cours, stages, bals, et d'événements dansés. Titulaire d’un diplôme en enseignement de la danse de couple, Julien a pratiqué la danse sportive en compétition en France et à l’étranger, entre 2008 et 2018 tout en se formant auprès de spécialistes de la danse historique reconnus tels que Richard Powers (USA), Sylvia Hartung (Allemagne), Yvonne Vart (France), etc. Parallèlement, il a travaillé en tant que documentaliste auprès de la chorégraphe américaine Carolyn Carlson au Centre Chorégraphique National de Roubaix, ainsi qu'avec la bibliothèque de l'Opéra de Paris pour la conservation de la documentation captée de la danse contemporaine.

 

 

Depuis 2009, Julien enseigne la danse de couple, qu'il enrichit d'un regard transversal du XIXe siècle à nos jours. Intuitif et pédagogue, il cherche avant tout à transmettre le plaisir de danser en couple et en harmonie, telles les planètes évoquées par Henri Cellarius en 1844. Sa technicité et sa sensibilité l'amènent à intervenir lors de stages de danse historique en France et à l’étranger (Belgique, Russie), lors de conférences en ligne (Mid Summer Early Dance and Music Festival ou l’International Festival of Historical Dance), ainsi que comme juge et conseiller chorégraphique à l'occasion des championnats de danses historiques de Russie.

Riche de son parcours de chercheur, danseur, chorégraphe et professeur, Julien intervient dans le milieu de la reconstitution historique au sein de nombreux événements dansés (Paris, Versailles, Edimbourg, Moscou, Vienne, etc.). Il y présente ses reconstitutions telles que le Lawn Tennis Quadrille de 1881, le Quadrille des Abeilles de 1863, la Mazurka Gawlikowski de 1857 ou encore L’Etoile des Valseurs de 1890. Il conçoit également ses bals historiques à thèmes avec passion et minutie (Orientalisme et Ballets russes, le bal des Ghillies, Titanic, etc.).

De la collaboration avec des musiciens spécialisés, aux reconstitutions chorégraphiques, en passant par les costumes et les décors, Julien ne laisse rien au hasard, afin de plonger les participants dans un passé festif et lumineux !

https://julientiberghien.com/

 


LES DANSES ET INTERMÈDES AU PROGRAMME DU BAL


 

Les danses sont classées selon leur niveau de difficultés : danses simples (1er degré), danses plus élaborées (2e degré) et danses difficiles (3e degré). Le bal est construit de manière à ce que chacun puisse participer au bal en fonction de son niveau acquis de la maîtrise des figures.

  • Danses du 1er degré (Débutants / pour tous, toute l'assemblée peut danser)
  • Danses du 2e degré (Intermédiaires / seuls les danseurs Intermédiaires et Confirmés qui ont préparé ces danses sont invités à les danser. Les sets ont été constitués à l'avance.) 
  • Danses du 3e degré (Confirmés / seuls les danseurs Confirmés qui ont préparé ces danses sont invités à les danser. Les sets ont été constitués à l'avance.) 

 

1. - A l’origine (Playford 1651)

The Merry Merry Milkmaids (version I) (2e degré)

Branle simple et Cassandre, pour tous 

The Merry Merry Milkmaids (version II) (3e degré)

1er intermède : danse Renaissance italienne La Spagnoletta, par l'atelier danser en Europe

The Country Farmer (2e et 3e degrés)

Sellenger's Round, pour tous

 

2. - La fin du monopole (XVIIIe siècle)

2e intermède :  enchaînement 1,  par la Compagnie CHESTNUT

The Tost (3e degré)

The Happy pair (2e degré)

Merry Milkmaids (version Triple minor set) (3e degré)

3e intermède :  danse baroque, par Jehanne Baraston

The Happy Couple (3e degré)

Market day, pour tous

 

Pause Tea-time

 

3. - From Jane to Victoria (XIXe siècle)

4e intermède : enchaînement 2,  par la Compagnie CHESTNUT

Les Jolis Garçons (2e degré)

Dorset Four Hands Reel (3e degré)

5e intermède : solo basque, par Jon Olazcuaga 

Russian Dance (2e et 3e degrés)

The Spaniard, pour tous

6e intermède : 100 ans de valse, par Julien Tiberghien 

 

4. - Les Nouveaux Chorégraphes (XXe et XXIe siècles)

Flowers of Edinborough (Northumberland version) (2e et 3e degrés)

Badineries II (3e degré)

Turning by three (2e degré)

Measured Obsession (3e degré)

7e intermède : danse basque par Anneliese et Jon Olazcuaga

Circle Waltz, pour tous

The Slip (1651) 2e et 3e degrés

 


LESMUSICIENS

______________________________________________________________________________________________________________________

Anne-Sophie Brioude-Dhénain – violon : Artiste éclectique, Anne-Sophie Brioude-Dhénain est d’une insatiable curiosité. Musicienne, elle se forme d’abord au CRR de Rouen et poursuit ses études de violon auprès de Gérard Jarry, professeur au CNSM de Paris, puis se spécialise en musique contemporaine. Parallèlement, elle est lauréate de concours internationaux en musique de chambre (répertoire français début XXème). 20 ans plus tard, elle s’ouvre aux musiques baroque et Renaissance et s’inscrit au département de musique ancienne du CRR de Tours (violon, violes de gambe Renaissance, etc.). Parallèlement, elle suit les masterclass d’artistes (Odile Edouard, Patrick-Cohen Akénine et Christine Plubeau) ou d’ensembles (Compagnie Outre Mesure, La Rêveuse et Les Folies françaises). Titulaire du DE, elle enseigne aux conservatoires de Charenton-le-Pont et de Bléré. En théâtre, son autre aventure-passion, elle crée en 2009 l'atelier « Voyage dans l'imaginaire » et initie pendant plusieurs années des jeunes au théâtre mêlé de musique, d'expression corporelle et d'écriture de textes. En violon, elle joue dans diverses formations parisiennes. Chef d’attaque remplaçante à l'Orchestre des Concerts Lamoureux, elle travaille ainsi avec Yutaka Sado, Sir Yehudi Menuhin, Rostropovitch, Igor Oïstrack. En jazz, elle collabore avec Didier Loocwood et Richard Galliano et en concerts de variétés avec William Sheller, Michel Fugain, etc. Anne-Sophie enregistre des musiques de courts métrages ou de jeux vidéo. En musique ancienne, elle fonde en 2018 le Brioude Consort et joue au sein des ensembles Consonance, La Pastorella, Les Caractères et la Compagnie Outre Mesure.

Isabelle Dumont – violes de gambe : Artiste musicienne, Isabelle Dumont est diplômée du CNR de Cergy-Pontoise, où elle a étudié auprès de Jérome Hantaï, et du Conservatoire Royal de Bruxelles, auprès de Wieland Kuijken. En participant à divers stages, elle profite aussi de l’enseignement de Rainer Zipperling, ou de Jordi Savall et de Gabriel Garrido. Avec la basse de viole baroque ou le violone, divers univers s’offrent à elle, comme l’accompagnement dans le théâtre, la Commedia dell Arte, ou même la danse hip-hop. Elle est appelée dans des ensembles variés, comme Les Musiciens de Mademoiselle de Guise (Laurence Pottier) ou Précipitations (Sébastien Amadieu) ou l’accompagnement d’ensembles vocaux. Avec la basse Renaissance, le dessus et le lirone, elle se spécialise dans la musique Renaissance avec l’ensemble Il Ballo(Leonardo Loredo). Elle approfondit l’interprétation de la musique à danser du XVIème siècle avec la Compagnie Outre Mesure et Robin Joly.

Pierre-Baptiste Brioude-Dhénain – Luth : Pierre-Baptiste Brioude-Dhénain débute le luth Renaissance à 8 ans dans la classe de Céline Ferru, en région parisienne. Il intègre ensuite la classe de Pascale Boquet au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours où il obtient son Diplôme d’Études Musicales en juin 2021. Aujourd’hui, Pierre-Baptiste concilie ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand avec de nombreux concerts et spectacles au sein de divers ensembles : « Musique d’un règne », « Chanter en roulotte », « Ciné-concert : Leonardo Da Vinci » avec l’ensemble Doulce Mémoire (dir. : Denis Raisin-Dadre) ; « Volez Zéphyrs » projet du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) ; « La Pléiade en musique » création 2022 de la Compagnie Outre Mesure (dir. : Robin Joly) en hommage au 500ème anniversaire de Joachim du Bellay ; « Dom Juan tel qu’il inspira Molière » avec l’ensemble Les Lunaisiens ; « Abir » avec l’ensemble Les Turqueries ; « Télémaque et Calypso » de André Cardinal Destouches avec l’ensemble Les Ombres...

 

Robin Joly – flûtes à bec, bassons, hautbois et direction : Artiste musicien et chorégraphique, Robin Joly mène ses activités avec une approche complète : études, recherches, enseignements et scènes. D’abord étudiant dans divers conservatoires, Robin obtient un Master 2 en 2010 et devient Docteur en musicologie en 2017 en soutenant une thèse au CESR de Tours. Très intéressé par la pédagogie, il est Diplômé d’Etat en instruments anciens en 2005 et enseigne au conservatoire de Tours les danses anciennes et l’art ménétrier (rapport musique-danse) depuis 2002. Musicien (flûtes à bec, hautbois et bassons), danseur et enseignant spécialisé dans l’art ménétrier de l'époque Renaissance, Robin joue dans divers contextes et formations sur des scènes de renom et il collabore avec de nombreuses institutions. Il réunit et conjugue tous ses talents au sein de la Compagnie Outre Mesure, fondée par plusieurs passionnés qui lui en confient la direction artistique dès la création en 2000, à laquelle il consacre aujourd’hui la majorité de son temps. Depuis sa création en 2000, la Compagnie Outre Mesure réunit des artistes professionnels autour de Robin Joly afin de promouvoir les musiques, les danses et les textes de la Renaissance. La Compagnie Outre Mesure propose, initie, crée, entreprend et relève de multiples défis artistiques. Sa singularité et son travail spécifique sur le rapport musique-danse lui permet d’aborder la scène lors de concerts, spectacles et autres ballets, d’une manière vivante, originale et actuelle. Loin du seul désir de reconstitution du répertoire de la Renaissance, elle laisse une large place à son intuition et confronte les répertoires traditionnels, baroques, contemporains... à travers leurs pratiques respectives. Ses créations interdisciplinaires à « géométrie variable » abordent des univers très contrastés. Véritable laboratoire artistique, la Compagnie Outre Mesure articule sa diffusion autour de quatre axes : créations, mises en valeur du patrimoine, actions pédagogiques et publications.


SONORISATION DU BAL

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Pour la 3e année c'est le Studio MONTRETOUT (www.studio-montretout.com), dirigé par Jean-Paul Victor, qui sonorisera le bal en costume de CHESTNUT.

Jean-Paul VICTOR

 


LES INTERMÈDES


1er intermède : danse Renaissance italienne, La Spagnoletta de Fabritio Caroso, Il Ballarino 1581, par les élèves de l'atelier Danser en Europe

2e intermède :  enchaînement 1,  Kitty Alone (Pat Shaw) - An Enchanting Place (Antony Heywood) - Men of Law (Pat Shaw) par la Compagnie CHESTNUT

3e intermède :  danse baroque, Sarabande du Bourgeois Gentilhomme, musique de Lully suivie de La Matelotte d’Alcyone, musique de  Marin Marais par Jehanne Baraston

4e intermède : enchaînement 2,  Diamond Celebration (Brian Wedgbury) - The Turning of the Year (Mike Richardson) - Jane and Cassandra ( Cecile LAYE) par la Compagnie CHESTNUT

5e intermède : solo basque, "Ehun eta bikoa", variation technique de la série des "Soinu zaharrak" (mélodies anciennes) du Gipuzkoa, Pays basque par Jon Olazcuaga 

6e intermède : 100 ans de valse, 1800 à 1900, par Julien Tiberghien 

7e intermède : danse basque, Fandango, par Anneliese et Jon Olazcuaga

 


PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES


13h00 : ouverture du contrôle pour les danseurs (PAS DE LOGES POUR SE COSTUMER : ---- > les danseurs arrivent costumés et coiffés. Merci de votre compréhension)

13h30 : ouverture du contrôle pour le public. (Veuillez-vous présenter au contrôle munis de vos billets QRcode. Si vous n’en disposez pas une liste nominale des inscrits permettra de vous retrouver).

13h45 : Ouverture des portes 

14h00 :  ---> fermeture du contrôle et des portes < --- Début du bal : Accueil de la Présidence du bal - Ouverture du bal

16h00 environ : goûter 

19h15 environ : clôture du bal 

 


COSTUME et CODE VESTIMENTAIRE


La période historique retenue pour ce bal en costume est la période Regency.

Pour nous qui aimons ce répertoire des danses à figures anglaises et qui nous efforçons de le garder accessible et vivant, nous pensons que la plus belle parure d’un danseur c’est son style, sa posture et sa musicalité. Cependant, nous pensons aussi qu’à un certain niveau de pratique, porter un costume peut amplifier ce style, cette posture et cette musicalité. Si le costume n'est pas obligatoire, en revanche une tenue soignée est exigée. 

N.B. : Il n'y a pas de loges. Les danseurs arrivent costumés et coiffés.

N.B. : ---> Le costume n'est pas obligatoire pour les participants au bal dans la catégorie spectateurs-découverte. Néanmoins, une tenue soignée est exigée (ni T-shirts, ni baskets, ...) Pour ceux qui veulent se costumer, retrouvez ici quelques pistes.


INFOS PRATIQUES


Tenue:

Le costume n'est pas obligatoire pour les participants au bal dans la catégorie spectateurs-découverte. Néanmoins, une tenue soignée est exigée (---> ni T-shirts, ni baskets, ...). Merci de votre compréhension. Pour ceux qui veulent se costumer, retrouvez ici quelques pistes.

Accès:

Adresse : 

Fondation Biermans-Lapôtre,

Cité Internationale Universitaire de Paris

Entrée n° 7

9 A Boulevard JOURDAN 75014 Paris

N.B. : l’accès piéton à la Cité Internationale le plus proche de la Fondation Biermans-Lapôtre se trouve à l’adresse indiquée ci-dessus entre la station RER Cité Universitaire et le stade Charléty. Si vous êtes de dos à la station RER Cité U, face à la la Cité Internationale, descendez à votre gauche le boulevard Jourdan en longeant la Cité jusqu’à l’entrée n° 7.

Transports en commun : RER B / station Cité Universitaire ou Tram 3a / stations Stade Charléty (remonter vers la Cité internationale trottoir de gauche) et Cité Universitaire (descendre vers le stade Charléty trottoir de droite)

En voiture : N.B. la Cité Internationale n’est pas accessible en voiture. Le parking voiture le plus proche est à 300 m : Parking Charléty Coubertin - Saemes : 17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris. Depuis le périphérique, sortie porte de Gentilly / entrer dans Paris par l’avenue Pierre de Coubertin (le boulevard Jourdan est à gauche)

Boutique:

Au moment de la pause-goûter, nous proposerons à la vente nos CDs (20,00 € et 18,00 €) et brochures (10,00 €). Merci de vous munir de quoi faire l’appoint.

 


icoPaperclip32Dark INFOS PRATIQUES.pdf


FLYER


 

icoPaperclip32Dark Flyer du bal en costume

 


TARIFS


Danseurs adhérents

> 25 ans 

Confirmés Danses du 3e degré : 50€

Déb. & Interm. Danses des 1er et 2e degrés : 35 €

< 26 ans

Confirmés Danses du 3e degré : 33 €

Déb. & Interm. Danses des 1er et 2e degrés : 23 €

 

Public (l'adhésion n'est pas obligatoire)

> 25 ans (5 danses) : 18 €

< 26 ans (5 danses) : 12 €

 

 

 

 

 


INSCRIPTION


L'accès au bal en costume n'est possible que sur inscription préalable en ligne. 

Danseurs adhérents (date limite 31 décembre 2023)

 

 

 

Public : inscription du public du 1er avril au 30 mai 2024 minuit. Attention places limitées à 96.

COMPLET !

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